Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Visite pastorale à Rome

 align=Les 21 et 22 mai 2014, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos s’est rendu en visite pastorale à la paroisse Saint-Nicolas de Rome à l’occasion de la fête patronale.

Le soir du 21 mai, il a présidé les vigiles en l’église paléochrétienne de Sainte Pudentienne, entouré de l’Archiprêtre Eugène Czapiuk venu de Paris, de l’Archiprêtre Serge Mainoldi (doyen des paroisses d’Italie) et de l’Archiprêtre Alexis Baïkov en présence de nombreux fidèles.

 align=Le lendemain, dans la même église et entouré du même clergé, il a présidé la Divine Liturgie, avant laquelle il a ordonné lecteur Oleg Curkan pour la paroisse de la Nativité du Christ à Florence. Dans son homélie, l’archevêque a souligné les traits principaux de la figure de Saint Nicolas: l’humilité, la patience, l’obéissance et l’amour, qui sont les vertues fondamentales de la vie chrétienne. A la fin de la Divine Liturgie, un Te Deum a été célébré pour demander que Dieu pacifie la situation en Ukraine. Le Père Alexis Baïkov a ensuite offert une icône de Saint Nicolas à l’Archevêque en souvenir de sa première visite pastorale à Rome. Des agapes furent ensuite partagées dans les locaux attenant à l’église.

La paroisse Saint-Nicolas de Rome n’a plus de lieu de culte permanent depuis que l’ancienne église russe de Rome, située sur Via Palestro, a été reprise par l’Église de Russie.