Visite pastorale de l’Archevêque à Balingen
Le 9 juillet 2022, Son Eminence le métropolite Jean de Doubna, archevêque des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, a visité la paroisse orthodoxe de St Martin-de-Tours à Balingen, pour célébrer avec les clercs, les fidèles et les invités la fête patronale de la paroisse, ainsi que les 10 ans de son existence.
Sept prêtres des différents diocèses orthodoxes et le diacre de la paroisse entouraient le métropolite pour la concélébration de la Divine Liturgie. Pendant la Petite Entrée, le métropolite Jean a exprimé son appréciation et sa reconnaissance envers le prêtre des paroisses de Balingen et Albstadt, qui est en même temps doyen des paroisses d’Allemagne, en lui décernant comme signe extérieur de son gratitude le droit de porter la mitre pendant les célébrations. Au cours de la Divine Liturgie, l’hypodiacre Maxim Graff a été ordonné diacre. Le diacre Maxim servira dans la paroisse des Saints -Apôtres-Pierre-et-Paul à Karlsruhe.
Le maire de Balingen, M. Helmut Reitemann avec son épouse, ainsi que le doyen catholique, p. Augusty Kollamkunnel ont participé avec de nombreuses fidèles à la salutation de l’archevêque devant le portail de l’église et ont pu assister à la Liturgie festive.
Dans un court discours à la fin de la Liturgie, le métropolite Jean a félicité la paroisse de pouvoir célébrer les 10 ans de son existence. Il a souligné que la vie du chrétien ne se résume pas en des avis philosophiques ou religieux, mais réside uniquement dans nos actes de charité. L’amour envers Dieu et notre prochain est le critère le plus éclatant qui nous révèle comme disciples du Christ.
On a pu remercier en ce jour de fête aussi les responsables de la ville de Balingen et les frères et soeurs protestants et catholiques : leur aide bienveillante et leur soutien généreux durant les dix ans écoulés envers la paroisse orthodoxe à Balingen sont très appréciés.
En particulier, le métropolite Jean a remercié le maire Reitemann de son accueil chaleureux et de son aide précieuse et charitable envers la paroisse « St. Martin ». Il a pu annoncer au maire qu’il va lui décerner comme signe extérieur de la reconnaissance de l’Archevêché l’ordre de St. Alexandre-Nevsky.
Le maire Reitemann a salué pour la ville de Balingen l’hôte distingué. C’est la deuxième fois que l’archevêque a honoré de sa présence cette ville. Il a félicité ensuite la paroisse pour les dix ans de son existence. C’est avec satisfaction qu’il voit le soutien et l’aide de la part de la ville de Balingen envers la paroisse. Le maire Reitemann a souligné l’importance de continuer cette coopération pleine de respect et de bienveillance.
Enfin, c’était à l’archiprêtre Michael Buk de remercier le métropolite de sa visite et de son soutien ferme dans les questions pratiques et spirituelles par les années passées.
Après la Divine Liturgie, tous étaient invités à partager ensemble un repas festif dans la salle paroissiale de l’église du Saint-Esprit pour honorer la fête du saint patron de la paroisse et son jubilé. Il était également possible de rencontrer l’archevêque et les autres invités.
La paroisse orthodoxe de Balingen est le foyer spirituel de fidèles orthodoxes venant de nombreux pays. C’est pour cela que la paroisse célèbre ses offices surtout en allemand, comme lien linguistique qui relie tous les fidèles. Les fidèles orthodoxes à Balingen viennent de Géorgie, de Grèce, de Serbie et de Roumanie, de l’Ukraine et de Russie. Cette liste n’est pas exhaustive. Il faut y ajouter les fidèles orthodoxes allemands qui ont trouvé leur foyer spirituel et ecclésiastique dans l‘Église orthodoxe et qui sont membres de la paroisse de Balingen.
Frère German Herzog