Visite pastorale de l’évêque Elisée à l’Ermitage de tous les saints de Russie à Saint Hilaire-le-Grand
Avec la bénédiction de son Eminence Jean, Métropolite de Doubna, son Excellence Elisée, Evêque de Reoutov, a effectué une visite pastorale à l’Ermitage de tous les Saints de Russie à l’occasion de sa fête patronale.
Monseigneur Elisée est arrivé la veille au soir et a présidé la Liturgie du dimanche.
Il a été accueilli, pour l’entrée, par l’archiprêtre André et le iéromoine du grand Schem Ambroise. Étaient aussi présents des invités : l’higoumène Augustin (MacBeth) et l’archiprêtre Adriian Haraha ainsi que le protodiacre Jean Drobot.
La sainte liturgie a été célébrée sous une tente spécialement préparée par père Ambroise. Ce qui a permis de ne pas souffrir de la chaleur et d’accueillir tous les pèlerins qui sont venus en nombre. Il y avait la communauté de croyants habituelle à laquelle se sont joints des paroissiens venus de Chelles.
Avec la bénédiction de Mgr Elisée, père André a prononcé l’homélie.
A la fin de la liturgie une grande procession avec une première prière devant la Croix d’entrée de l’Ermitage. Un arrêt devant les sépultures des moines a permis de commémorer la mémoire de tous les moines particulièrement le fondateur, le père Alexis, dont s’était il y a quelques jours les 80 ans de son rappel à Dieu. Le chant « mémoire éternelle » leur a été élevée ainsi qu’au père Georges Drobot.
Dans un mot, à la fin de la Liturgie, Mgr Elisée a rappelé que dans le grand nombre de saints de la toute la Russie il y a un exemple pour chacun de nous et nous a invité à lire les hagiographies.
Le père Dominique Lê, curé des paroisses catholiques de Suippes et Mourmelon, s’est joint à notre fête dès qu’il a pu se libérer de ses obligations.
Tout le monde s’est retrouvé autour d’un vrai repas de fête. Au début du repas le protodiacre Jean a transmis la bénédiction du métropolite Jean et ses vœux de bonne fête à toutes les personnes présentes.
Nous remercions beaucoup Mgr Elisée, tous les célébrants et les visiteurs pour leur présence.
Archiprêtre André DROBOT, Doyen du Doyenné du Nord-Est Parisien