Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Visite pastorale de Mgr Elisée de Reoutov à Belfort: 100 ans de la Paroisse

Le 17 et 18 mai 2025, les fidèles de la paroisse de Belfort et le père Alexis Meistermann, recteur, ont eu la très grande joie d’accueillir Son Excellence, Monseigneur Elisée de Reoutov, dans le cadre d’une visite pastorale à l’occasion de la fête des 100 ans de la paroisse. Les anciens recteurs de la paroisse nous ont honorés de leur présence : père Nicolas Rehbinder, qui avait supervisé la construction de la nouvelle église, père Emmanuel Babus venu de Bucarest et l’higoumène André Wade venu d’Italie.

Monseigneur Elisée, accompagné du Lecteur Ionut, est arrivé pour la célébration des Vigiles, le samedi soir. Ces dernières ont été suivies d’un repas fraternel.

Le dimanche 18 mai, de la Samaritaine, était célébrée la Liturgie pontificale par Monseigneur Elisée, entouré des pères Alexis, recteur, André, Nicolas et Emmanuel. A la fin de la Liturgie, il a été fait mémoire des prêtres défunts ayant desservi la paroisse, et en particulier de Monseigneur Sylvestre Haruns dont ce jour marquait le 25e anniversaire de sa naissance au ciel. Cette liturgie restera un moment inoubliable pour tous les fidèles présents venus très nombreux, montrant ainsi leur attachement profond et sincère à leur église. Monseigneur Denis Jachiet, évêque catholique romain du Diocèse de Belfort-Montbéliard et le pasteur Marc Frédéric Muller, inspecteur ecclésiastique de la Région Est-Montbéliard de l’Eglise Protestante Unie, nous ont fait l’honneur de leur présence.

Après la Divine Liturgie, Monseigneur Elysée a remis la médaille « Sainte Marie de Paris » à Marie-Frédérique Cavy-Chéry et une Gramota à Anastasie Schittly en remerciement pour leur dévouement et leur engagement sans faille pour la paroisse et pour l’Eglise au sein de l’Archevêché. Ensuite, Monseigneur a béni les icônes faites par des enfants de la paroisse sous la direction de Françoise Hoegy, iconographe. Les enfants de l’école serbe ont chanté des chants traditionnels serbes, contribuant ainsi à réjouir les cœurs de tous ceux qui les écoutaient.

A l’issue de la Liturgie, des agapes festives ont permis à chacun de se restaurer dans la joie du Christ ressuscité ! Un moment de joie très paisible, à l’ombre de l’église et sous un soleil printanier !

Nous sommes profondément reconnaissants envers Son Eminence, le métropolite Jean de Doubna, d’avoir, paternellement béni cette visite

Nous garderons gravé dans nos cœurs et nos mémoires ce temps béni de commémoration de notre paroisse, des prêtres et laïcs fondateurs de notre église de Belfort et ce moment de partage avec nos prêtres et tous ceux qui œuvrent chaque jour pour que cette paroisse grandisse dans la foi et conserve cet ancrage spirituel si précieux.

Photoalbum

Le Christ est ressuscité ! En vérité, Il est ressuscité !

 

p. Alexis Meistermann, recteur de la paroisse