Visite pastorale de Mgr Elisée de Reoutov à Grenoble
En cette lumineuse période pascale, à l’occasion de la fête patronale de la paroisse de la Résurrection de notre Sauveur Jésus Christ, nous avons eu la joie d’accueillir son excellence monseigneur Elisée de Réoutov.
Avec la bénédiction du métropolite Jean de Doubna, monseigneur Elisée a effectué une visite pastorale à la paroisse de Grenoble le dimanche du Paralytique. Il était accompagné du protodiacre Ioann Drobot et du lecteur Ionut.
Le samedi monseigneur Elisée a assisté aux vigiles célébrées par le recteur et deux prêtres ukrainiens de passage.
Monseigneur Elisée a présidé l’office de la Liturgie le dimanche matin.
Dans son homélie, monseigneur Elisée nous a montré que les paroles du Christ adressée au paralytique s’adressent à chacun de nous. « Se lever », « prendre son grabat » et « marcher » sont trois demandes auxquelles nous devons répondre pour sortir de notre paralysie spirituelle et aller avec foi avec « Celui qui c’est fait homme pour nous sauver ».
La chorale de la paroisse, dirigée par Tatiana Solnychkina, a embelli l’office par son chant. A la fin de l’office, monseigneur Elisée a remercié la chorale pour le chant et la paroisse pour l’accueil qui lui a été réservé. Monseigneur Elisée, a été chargé par monseigneur Jean de remettre la médaille de Sainte Marie de Paris à Frédérique Deshays-Plichon. Ceci en remerciement pour tout le travail effectué au sein de l’association de la « Sauvegarde de l’Eglise orthodoxe russe de la Résurrection à Grenoble » (SMOREG) grâce à laquelle l’Eglise de la Résurrection à Grenoble a reçut le label « Patrimoine en Isère », attribué par le département de l’Isère.
Après la Divine Liturgie tous les présents ont été conviés aux agapes préparées par les paroissiens et qui se sont tenues dans la salle paroissiale de l’église grecque voisine. Lors de ce copieux repas nous avons pu profiter d’un petit concert de piano et de chant organisé par Tatiana Solnychkina qui est pianiste et compositrice.
En fin d’après-midi la délégation a regagné la gare pour rentrer à Paris.
Archiprêtre André Drobot, recteur de la paroisse