Visite pastorale de Mgr Elisée de Reoutov à la Fraternité St-Michel à Lissac
Ce Dimanche 27 Avril 2025, le 13ème jour du mois d’Avril dans le Calendrier de nos saints Pères, la 2e semaine après Pâques, le Dimanche de Thomas, l’Higoumène Amphiloque, le Hiéromoine Maxime et le Novice, Lecteur Nicolas, membres de la Communauté monastique du saint Archistratège Michel à Lissac, ont eu la très grande joie d’accueillir Son Excellence, Mgr Elisée de Reoutov, dans le cadre d’une visite pastorale.
Monseigneur, accompagné du Lecteur Ionut est arrivé pour la célébration des Vigiles la veille de ce Dimanche.
Ces dernières ont été suivies d’un repas fraternel : Un temps de merveilleux échange autour des réalités monastiques et pastorales vécues par les moines de Lissac depuis leur installation dans ce petit village d’Auvergne en 2019.
Le lendemain était célébrée pour la première fois, dans l’église de la Communauté, une Liturgie pontificale. L’Higoumène Amphiloque et le Père Éric, Recteur de la Paroisse du Christ-Sauveur et de la Dormition de la Mère de Dieu à Vichy, le Père Jérémy, diacre de cette même paroisse ont concélébré cette Liturgie inoubliable par son atmosphère recueillement et la paix joyeuse de son déroulement. Le Hiéromoine Maxime était au Chœur pour animer la célébration des Saints Mystères.
Une quarantaine de fidèles étaient présents, dont un petit groupe de jeunes lyonnais, fidèles de la paroisse saint Jean le Russe, confiée à la direction de l’Archiprêtre Quentin de Castelbajac avec lesquels la Communauté monastique de Lissac a tissé des liens spirituels très profonds.
Durant son Homélie, Son Excellence a rappelé avec force que le doute de Thomas témoignait en réalité de l’attente et l’amour ardents de l’Apôtre pour notre divin Maître, le Christ, dont la Résurrection illumine le cœur de tous les Enfants de l’Eglise.
A l’issue de la Liturgie, des agapes festives ont permis à chacun de se restaurer dans la joie du Christ, l’Amitié et des nombreuses acclamations pascales. Ce repas a été l’occasion pour les servants d’Autel et nos jeunes amis visiteurs de s’entretenir avec Vladyka Elisée sur de nombreux sujets spirituels.
Ce beau moment ecclésial s’est conclu aux alentours de 15h30, heure à laquelle, après des salutations bien chaleureuses, Monseigneur est reparti.
Nous garderons gravés dans nos cœurs et nos mémoires ce temps béni de rencontre dans la Lumière du Christ ressuscité.
Nous sommes profondément reconnaissant envers notre Son Eminence, le métropolite Jean de Doubna, d’avoir, paternellement béni cette visite qui fut vécue par la Communauté des moines et des fidèles comme une grande respiration ecclésiale.
Nous remercions de tout cœur Son Excellence Monseigneur Elisée de Reoutov pour sa venue, pour son esprit d’Amour, de simplicité évangéliques, pour sa joie en Christ qui a profondément touché et édifié autant les moines que les Fidèles présents.
Fraternité Orthodoxe du Saint Archistratège Michel