Visite pastorale de Mgr Jean à Asnières-sur-Seine
Le Dimanche 26 octobre 2025, Son Eminence le métropolite Jean de Doubna s’est rendu à la paroisse du Christ Sauveur à Asnières accompagné du Protodiacre Jean Drobot, de son secrétaire particulier et de ses acolytes les lecteurs Antoine Kadar et Pierre Benic.
La célébration de l’icône renouvelée gardée dans l’église d’Asnières avait été reportée à cette date afin que Monseigneur Jean puisse en présider la Divine Liturgie.
Il fut solennellement accueilli par le prêtre Serge Ciolkovitch, recteur de la paroisse, et le diacre Constantin Starynkevitch. La chorale était dirigée par le lecteur Cyrille Vassilieff, chef de chœur de la paroisse.
A la petite entrée monseigneur Jean a élevé le prêtre Serge au rang d’archiprêtre et s’est adressé à lui :
« Cher père Serge,
Aujourd’hui, nous voulons vous honorer du titre d’archiprêtre avec la croix dorée et le port du kamilavkion parce que nous sommes tellement heureux de votre présence ici. Je crois que tous les paroissiens se joignent à moi pour vous remercier de votre présence si bonne, si pastorale, si écoutante, si pacifique dans cette paroisse que vous servez avec amour et générosité. Aussi l’Eglise veut vous dire merci avec ces quelques petites choses. Mais Elle reconnaît que vous êtes un bon serviteur de l’autel du Seigneur. Et Elle vous remercie. Elle vous dit « Axios », vous êtes digne et nous sommes heureux de vous décerner le titre d’archiprêtre et que vous puissiez continuer votre ministère avec toujours tant de force, d’amour et de simplicité».
Après la lecture de l’Evangile qui portait sur la parabole du semeur, monseigneur Jean a prononcé l’homélie et a invité chacun d’entre nous à s’interroger pour savoir si nous avons été sur la bonne terre qui a reçu la semence, c’est-à-dire la parole de Dieu et si nous avons amélioré au cours de notre vie le substrat qui a reçu cette parole pour faire pousser ce bon grain de l’amour de Dieu que nous pouvons partager et distribuer dans notre vie qui est greffée sur le Christ en lien avec ce que dit l’apôtre Paul « ce n’est plus moi, mais le Christ qui vit en moi ». l’Archevêque a souligné la lutte que nous menons pour que cette parole s’enracine dans notre cœur, dans notre âme et dans notre vie tout entière.
A la fin de la Liturgie, après avoir prononcé le congé, le Métropolite Jean a décoré le lecteur Cyrille Vassilieff de l’ordre de Saint Alexandre Nevsky, la plus haute distinction de l’Archevêché, en remerciement des nombres années passées au service de la paroisse, dont il dirige le chœur depuis 1988.
Lors des agapes, le père Serge a remercié Mgr Jean pour son soucis archipastoral, et a également le protodiacre Jean Drobot, le secrétaire de l’Archevêque ainsi que les acolytes les lecteurs Antoine Kadar et Pierre Benic pour leur venus et pour la solennité que leur servie a apporté à la célébration.
La paroisse a également offert un album à Mgr Jean qui regroupe l’exposé qui avait été fait le 13 avril 2024 en l’église d’Asnières à l’occasion du cinquantième anniversaire du rappel à Dieu de l’évêque Méthode (Kuhlman) de Campanie et des différentes autres occasions où cet exposé avait été présenté. Ces manifestations avaient été bénies et soutenues par notre Métropolite, mais malheureusement son agenda ne lui avait pas permis d’y prendre part.
