Visite pastorale de Mgr Jean à la paroisse de la Sainte-Trinité (la Crypte) le 26 janvier 2025
Le dimanche, 26 janvier, la paroisse de la Sainte Trinité a eu la joie de la visite pastorale de Son Éminence le Métropolite Jean de Doubna. Mgr Jean a été accueilli par Père Silouane, premier prêtre de la Crypte, Père Charles-Vladimir, le protodiacre Joseph, le diacre Boris et de nombreux fidèles. Le chœur dirigé par son chef Ivan Kedroff a porté la prière tout au long de la Divine Liturgie présidée par notre métropolite bien-aimé.
Juste avant la petite entrée, le père diacre Boris, en raison de son dévouement à la paroisse, a été honoré du titre de protodiacre avec droit de porter une skufia de couleur bordeaux. Axios !
Et le père Charles-Vladimir, tout aussi dévoué, a été lui honoré de la croix dorée ! Il peut aussi porter un Kamilavkion et un nabedrenik ! Axios !
Ce dimanche, nous faisions mémoire des saints nouveaux martyrs de Russie. Jamais, dans l’histoire de l’Église universelle, une persécution ne fut aussi importante, étendue dans l’espace et le temps et ininterrompue que celle qui sévit en URSS au XXe siècle. Les martyrs et saints confesseurs donnés alors par l’Église russe se comptent en dizaines de milliers. Les autorités soviétiques ont alors procédé à des arrestations et des exécutions de masse.
« Ô Nouveaux Martyrs qui avez parcouru le chemin terrestre en confessant le Christ, par vos souffrances vous avez acquis de la hardiesse, priez Celui qui vous a fortifiés, afin qu’à l’heure où l’épreuve viendra sur nous, nous recevions le divin don du courage. Vous êtes un exemple pour ceux qui vénèrent votre exploit, car ni l’affliction, ni le tourment, ni la mort, n’ont pu vous séparer de l’amour de Dieu. » Kondakion des martyrs et confesseurs de Russie, ton 2
« Le sang des martyrs est une semence de chrétiens » disait Tertullien (155 env.-env. 225).
« Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit de ne pas préméditer votre défense ; car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ; par votre persévérance vous sauverez vos âmes. » Lc 21, 12-19 (Saints nouveaux martyrs)
L’homélie prononcée par Mgr Jean a porté sur les saints martyrs qui ont résisté et gardé la foi grâce à la sainte prière de l’aveugle de Jéricho, entendue dans l’évangile du jour (Lc 18, 35-43) : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ». Notre cœur a besoin de cette prière pour se purifier. L’épître de St Paul à Timothée et l’évangile de ce jour sont dans une parfaite concordance. Car leur compréhension permet de nourrir nos prières et nos méditations. Dieu est amour et cet amour de Dieu nous l’éprouvons en gardant cette prière dans notre cœur. Nous vivons dans un monde difficile où avoir la foi peut être un martyr. Ayons confiance, comme le dit l’apôtre Paul, en Celui qui nous montre le chemin, c’est bien cela qu’ont confessé tous ces martyrs. Soyons comme ces martyrs porteurs de l’espérance et de la foi ! N’oublions pas le sacrifice de tous ces martyrs, évêques, prêtres, laïcs, hommes, femmes, enfants qui ont témoigné pour le Christ ! Prions aussi pour tous les chrétiens actuellement persécutés et martyrisés de par le monde !
Après la Divine Liturgie, le clergé et les fidèles se sont retrouvés auprès de notre métropolite pour un café festif préparé par les paroissiennes. Merci à toutes et tous pour cette belle journée !
Armelle LG, secrétaire du conseil paroissial