Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Visite pastorale de Mgr Jean à la paroisse Saint-Séraphin-de-Sarov à Paris

Le dimanche 17 novembre 2024, Son Éminence le Métropolite Jean de Doubna s’est rendu pour une visite pastorale à la paroisse Saint-Séraphin-de-Sarov et de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu à Paris, à l’occasion des de 30 ans de la nomination comme recteur du père Nicolas Cernokrak.

Le Métropolite Jean de Doubna était accompagné du diacre Séraphin de la cathédral Saint-Alexandre-Nevsky, de son secrétaire André et de lecteur Antoine Kadar.

De nombreux fidèles ont assisté à la Divine Liturgie pontificale, présidée par Monseigneur Jean. Ont concélébré avec notre Archevêque, le recteur de la paroisse l’archiprêtre Nicolas Cernokrak, l’archiprêtre Nicolas Kisselhoff, de la communauté de Saintines, l’archiprêtre Ivan Karageorgiev, de l’église orthodoxe bulgare, l’archiprêtre Renaud Michel Presty, second prêtre de la paroisse, l’archiprêtre Anatole Negruta, ainsi que le diacre Séraphin et l’archidiacre Gérard Delemme, diacre de la paroisse.

A l’issue de la lecture des Heures, Monseigneur Jean a tonsuré deux nouveaux lecteurs pour la paroisse, Alban Rondeau et Nicolas Pichereau Polowski.

A la petite entrée, Monseigneur Jean a élevé à la dignité de protopresbytre de l’Archevêché le père Nicolas Cernokrak, avec la bénédiction de porter une deuxième croix.

Monseigneur Jean a prononcé l’homélie et nous a rappelé que nous devions placer notre confiance dans le Seigneur, en étant attentif à sa Présence chaque jour de notre vie.

A l’issue de la Divine Liturgie, le père Nicolas a remercié chaleureusement l’Archevêque pour sa venue et l’ensemble des fidèles pour ces trente ans passés. Il a cité ses frères concélébrants et les chefs de chœur qui se sont succédés durant cette période et ont assuré une stabilité sans polémique à cette paroisse qui s’enrichit toujours de sa diversité en unité.

Monseigneur Jean a ensuite décoré Madame Marie Alexandrovna Mourait (Troubnikova), de l’ordre de Sainte-Marie-de-Paris, pour sa fidélité et sa générosité en soutenant la paroisse depuis de nombreuses années.

L’office s’est terminé par la proclamation de souhaits de longues années pour notre Métropolite, le recteur de la Paroisse ainsi que tous les concélébrants. Nous avons également fait mémoire des hiérarques et des anciens recteurs défunts des deux paroisses.

Cette journée a continué par le partage d’agapes festives organisées par la paroisse dans la maison paroissiale rénovée.

Photoalbum