Visite pastorale de Mgr Jean à Tours
Le 11 novembre 2025, le Métropolite Jean de Doubna a visité la Paroisse Saint Martin le Miséricordieux et Saint Georges le Victorieux à l’occasion de sa fête patronale (Saint Martin) dans son église principale, la chapelle romane Saint Georges à Rochecorbon qui fêtera bientôt son millénaire.
Ont concélébré avec Monseigneur Jean l’Archimandrite Amfian (Negrut), recteur de la Paroisse, et les prêtres Boris de Maack (crypte de la Cathédrale) et Nicolas Petit (Poitiers), ainsi que le protodiacre Jean Drobot (Cathédrale) et le diacre Sergueï Malko (Nantes).
Se sont également joints au chœur de la Paroisse un groupe de choristes de la Cathédrale ainsi que le protodiacre Alexandre Kedroff. Au total, c’est un chœur composé de 12 personnes qui a accompagné par son chant puissant la prière des fidèles.
Au cours de la Divine Liturgie, Monseigneur Jean a ordonné au diaconat le sous-diacre Benoît Dos, qui sera affecté au service de la Paroisse.
A la fin de la Divine Liturgie, Monseigneur Jean a remis des gramotas, en témoignage de sa gratitude, à Gérald Poirier, fidèle catholique et ami de la Paroisse, pour les services éminents rendus à celle-ci, ainsi qu’au lecteur Philippe Baron pour la reprise de la direction du chœur en l’absence du chantre titulaire.
Après les offices liturgiques, Monseigneur Jean et l’ensemble du clergé et des fidèles – représentant environ 85 personnes au total – ont partagé des agapes fraternelles dans la salle paroissiale de Vernou-sur-Brenne, gracieusement mise à disposition par la paroisse catholique locale.
Monseigneur Jean a également eu l’occasion de rencontrer les curés de la paroisse catholique, le Père Jocelyn Fortin qui l’a accueilli à l’église le matin, ainsi que le Père Nathanaël Grard qui l’a rejoint pour les agapes.
Etant retenu par les commémorations du 11 novembre 1918, le maire de la commune de Rochecorbon, Monsieur Emmanuel Dumenil, s’est entretenu par téléphone avec Monseigneur Jean et l’a félicité à l’occasion de la fête de Saint Martin.
Après un moment de partage fraternel, Monseigneur Jean a remercié les fidèles pour l’organisation de cette belle fête et s’est rendu à la basilique Saint Martin (Tours) pour y vénérer le tombeau et les reliques de Saint Martin le Miséricordieux, évêque de Tours et apôtre de la Gaule.
