Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Visite pastorale de Monseigneur Elisée de Reoutov au cimetière russe de Saint Hilaire le Grand

Le Dimanche 19 mai 2024, le 3e Dimanche après Pâques, Dimanche des femmes myrrhophores, son Excellence Monseigneur Elisée de Reoutov s’est rendu avec la bénédiction de l’Archevêque et Métropolite Jean au cimetière militaire russe de Mourmelon/Saint Hilaire le Grand, nécropole nationale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

En ce week-end traditionnel de pèlerinage, Monseigneur Elisée a présidé la Divine Liturgie dans l’Eglise principale, en concélébration avec le hiéromoine Ambroise, son diacre, son acolyte régulier et une cinquantaine de fidèles : éclaireurs russes, Vitiaz et membres de l’association du souvenir du corps expéditionnaire russe en France (Ascerf).

Le chœur, dirigé par Tatiana Gavelle a été chaleureusement remercié par  Monseigneur Elisée pour la qualité des chants. Son Excellence a également remercié tous les scouts russes, Vitiaz et fidèles qui avaient fait le déplacement à cette occasion et il a tout particulièrement remercié Monsieur et Madame Mathe, gardiens des lieux depuis des décennies pour leur indéfectible fidélité ainsi que la Princesse Catherine Obolensky, pour son dévouement et son engagement au service ce lieu si important et sa fidélité envers l’Archevêché. Au nom de Mgr Jean, il a honoré ces derniers d’une « gramota » (diplômes), et décerné l’ordre de Sainte Marie Skobtsov à  la Princesse Catherine Obolensky.

Prononçant l’homélie, Monseigneur Elisée a vivement exhorté toutes et tous à revenir régulièrement sur le site, afin de perpétuer la mémoire des défunts enterrés en cet endroit, de prier pour eux et de ne pas oublier leur mémoire quels que soient les évènements et soubresauts du monde. 

A l’issue de la Divine Liturgie, Monseigneur Elisée a présidé un office des défunts sur les tombes des 950 soldats du corps expéditionnaire russe tombés pour la France entre 1914 et 1918 ainsi que sur les tombes des moines ayant vécu dans le skite tout proche. 

De fraternelles agapes ont été partagées dans la bonne humeur et la joie à l’issue de ces offices dans ce lieu central pour la mémoire russe en France. 

Fotoalbum