Visite pastorale de Monseigneur Jean à Rome
Du 2 au 4 novembre dernier, répondant à l’invitation du Très Révérend Archiprêtre Alexis Baikov, recteur de la paroisse Saint-Nicolas-le-Taumaturge à Rome, Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna s’est rendu en visite pastorale en Italie.
Le Dimanche 3 novembre, l’Archevêque a présidé la Divine Liturgie en l’église catholique de Santo Stefano del Cacco à Rome. Après la lecture les heures, Mgr Jean a tonsuré lecteur Antonio Alcaro pour ladite paroisse. Pendant la petit entrée l’Archevêque a décerné le droit de porter le nabedrenik et la kamilavka au Révérend Prêtre Serge Butenko. A la fin de l’office Mgr Jean a décerné les Médailles de Sainte Mère Marie de Paris (Skobtsov), haute décoration de l’Archevêché des Eglises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe occidentale, à Madame Ekaterina Vilpo , chef de chœur de la paroisse Saint-Nicolas à Rome et épouse (matouchka) du père Aleksey Baykov, recteur de la paroisse ainsi qu’à Madame Anna Likhovidova, membre de chœur de la paroisse et épouse (matouchka) de l’Archidiacre Vsevolod Borzakovsky.
Monseigneur Jean a remercié le clergé catholique pour sa fraternité et le soutien accordé à notre paroisse de Rome ainsi que son clergé. Après la célébration tous ont partagé un repas organisé par la communauté au foyer de l’Eau-Vive.
Le lundi 4 novembre, le métropolite Jean, accompagné de son clergé et de la matouchka Ekaterina, a assisté à la Divine Liturgie en l’église Sainte-Catherine. Après la Liturgie le Révérend Prêtre Ambroise, recteur, a fait visité l’église à Monseigneur Jean. En suite l’Archevêque a visité le mémorial des nouveaux martyrs, en la basilique Saint-Barthelémy sur l’île Tibérine, confiée à la Communauté de Sant’Egidio en 1993, Son Eminence ensuite a visité les catacombes de Saint-Callixte.