Visite pastorale du métropolite Jean de Doubna à Vaux-sur-Mer
Les 26 et 27 avril 2025, Son Éminence le Métropolite Jean de Doubna s’est rendu en visite pastorale à la communauté Saint-Étienne en pays royannais à Vaux-sur-Mer.
Le Dimanche 27 avril , l’archevêque a présidé la Divine Liturgie pour la toute première fois en l’église Saint Étienne de Vaux-sur-Mer, près de Royan. À cette occasion, Mgr Jean était entouré du Recteur de la Communauté Orthodoxe Saint Étienne (COSE), le Père Matthieu (Leszczynski) et de l’Archimandrite Amfian (Negrut). Afin de compléter le service dans l’autel, étaient présents : le Diacre, Père Basile Vrancea (Cathédrale St Alexandre Nevsky, Paris) et cinq hypodiacres : André, Secrétaire de Mgr Jean, Richard Di Paola, Marguillier de la Communauté (COSE), Dimitri Gladiy, Marguillier (Église St Martin, Tours), Dragos Amarri (Cathédrale St Alexandre Nevsky, Paris) et Serge Malko. Quasiment tous les fidèles de la jeune Communauté étaient présents ainsi que des sympathisants réguliers et des locaux, curieux de découvrir le rite orthodoxe ayant eu vent de la visite épiscopale de Mgr Jean.
La Communauté (COSE), a fait écrire une très belle icône de Saint Étienne en guise de remerciement et de gratitude pour le prêt de la magnifique église romane où se déroulent les célébrations orthodoxes depuis 2022.
À l’issue de la liturgie, Mgr Jean a officiellement offert cette icône à la communauté catholique de l’Église Saint Étienne et à la Commune de Vaux-sur-Mer, propriétaire du bâtiment. La remise fut faite simultanément au Père Sermonfils AUGUSTE, Curé Doyen de Royan et Vicaire épiscopal du diocèse de La Rochelle, ainsi qu’au Maire de la commune de Vaux-sur-Mer, M. Patrice LIBELLI.
Parmi les élus invités, dont le Sénateur Mickaël Vallet, M. Didier Quentin, Député européen, Mme Marie-Pierre Quentin, Conseillère Départementale, M. Patrick Marengo, maire de Royan et M. Thierry Saintlos, maire de le Chay, Mme Danièle Carrère, ex-Maire de Vaux-sur-Mer, l’Imam de Royan, M. Mohammed IAHNACH, la Pasteure Chantal Vianou, la grande majorité a pu assister à cette cérémonie de remise et la Communauté les remercie de tout cœur pour leur temps et leur présence en dépit de leur emploi du temps fort chargé.
Mgr Jean s’est dit enchanté d’avoir découvert une communauté aussi nombreuse dont près de quarante orthodoxes ont communié aux saints dons. L’église était bondée et toute l’assemblée a vigoureusement répondu en chœur : « En vérité il est ressuscité » tant en slavon qu’en français, récité le Credo et le Notre Père. Mgr Jean a évoqué le projet d’élever la Communauté au statut de Paroisse dans un avenir rapproché. Lors du Vin d’honneur ponctué de poignées de main fraternelles, fidèles et invités ont partagé de succulentes agapes aux couleurs pascales préparées par les fidèles en provenance de divers pays.
La jeune Communauté remercie chaleureusement Mgr Jean et toutes les personnes présentes pour leur bienveillante et enrichissante participation.