Visite pastorale du métropolite Mgr Jean de Doubna à la paroisse de la Ste-Trinité à Paris
Ce dimanche 31 août, la Crypte était resplendissante car nous avons eu la joie de recevoir notre métropolite Mgr Jean, invité par notre recteur. Ont concélébré avec Mgr, Père Boris bien sûr et Père Vasile Sevciuc de la communauté moldave de l’Annonciation qui célèbre à la Crypte la samedi matin ;
Un grand merci à l’hypodiacre Emmanuel, au lecteur Pierre de la cathédrale, à Andrei secrétaire de Mgr et aux servants pour leur aide précieuse.
Le chœur a été admirablement dirigé par Ivan et a porté nos prières tout au long de l’office.
Mgr Jean a prononcé l’évangile sur le 12ème dimanche après la Pentecôte (Mt XIX,16-26). L’évangile nous montre un homme riche demandant à Jésus ce qu’il faut faire pour obtenir la vie éternelle. Jésus lui rappelle les commandements. « J’ai gardé tout cela depuis ma jeunesse… ». Il lui manque encore une chose, dit Jésus : vendre ses biens, les distribuer aux pauvres. « Puis viens et suis-moi… ». Mais cet homme s’éloigne avec tristesse, « car il était fort riche ». Et Jésus dit qu’il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Nous aussi pouvons essayer de vivre en respectant l’esprit de l’évangile. Mais la question que nous pose le Christ aujourd’hui est la même que celle qui est posée à l’homme riche. Que nous manque-t-il pour être de véritables disciples du Christ ? La réponse est le détachement, il nous faut nous détacher de nos passions et de nos addictions pour s’ouvrir à la présence du Christ dans la réalité concrète de notre vie. Pour cela, Dieu nous donne sa grâce que nous recevons par nos prières, par la participation à la Sainte Liturgie et à la communion au Sang et au Corps du Christ. Demandons au Seigneur de recevoir sa grâce et de vivre cette relation à Dieu dans le partage avec les autres.
La Divine Liturgie a été suivie de la bénédiction des enseignants, étudiants et des élèves. Que grâce, force et intelligence soient données à ceux qui instruisent et à ceux qui étudient afin de témoigner de la gloire du Seigneur.
En reconnaissance de la sollicitude paternelle dont Mgr Jean fait preuve vis-à-vis de notre communauté qui accueille de plus en plus de convertis et de jeunes catéchumènes, nous lui avons offert un magnifique livre de reproduction d’icônes avec une carte signée de tous.
Puis nous nous sommes retrouvés dans la salle paroissiale pour un café et des petites agapes préparés par Matouchka Marie-Madeleine et les paroissiennes de la Crypte.
Gloire à Dieu pour cette belle journée !