Dimanche du paralytique
Le 23 mai 2021, Dimanche du Paralytique, avec la bénédiction de Son Archevêque, Monseigneur Élisée de Réoutov s’est rendu une visite en l’église de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).
Située dans le cimetière de Liers, rue Léo Lagrange, l’église de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu a été construite entre 1938 et 1939. En effet, à la suite de l’achat en 1927 du château de la Cossonnerie et de sa transformation en maison de retraite pour les émigrés russes, le cimetière communal de Sainte-Geneviève-des-Bois commença à accueillir de nombreuses tombes d’émigrés russes. Il fut alors décidé de construire une église pour y célébrer, outre les funérailles, les liturgies et répondre aux besoins d’une communauté composée alors exclusivement d’émigrés russes. La première pierre a été posée le 9 avril 1938 et l’église a été consacrée par le métropolite Euloge un an plus tard le 14 octobre 1939. Elle a été construite en s’inspirant du style traditionnel de Novgorod des 15e et 16e siècles sur les plans sur de l’architecte et décorateur Albert-Alexandrovitch Benois (1888-1960), auteur également des fresques, en collaboration avec sa femme, Marguerite. L’église a été inscrite le 1er juillet 1974 aux monuments historiques. Un appel aux dons pour restaurer les fresques a été récemment lancé :
La paroisse accueille maintenant une communauté aux origines diverses. Elle dispose d’une chaine YOUTUBE où sont retransmises les Liturgies et les catéchèses et son recteur Père Anatole Negruta qui enseigne aussi à l’Institut Saint-Serge anime des catéchèses hebdomadaires pour adultes et pour jeunes (actuellement sur Zoom)
C’est avec beaucoup de joie que Père Anatole Negruta et le Père Marc André, prêtre desservant ont accueilli Mgr Élisée et sa suite. S’était joint pour l’occasion au clergé de la paroisse, le protodiacre Nicolas Rehbinder de la cathédrale russe de la Sainte Trinité et le diacre Charles-Vladimir de la paroisse de la Crypte. Iegor choriste de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevki était venu aussi se mettre à disposition du clergé dans le sanctuaire.
Le chœur de la paroisse dirigé par le chantre Nicolas Lopoukine, trésorier de l’archevêché, a magnifiquement porté la prière pendant la Divine liturgie. Mgr Paul de Tracheia, évêque auxiliaire de notre archevêché maintenant à la retraite et retiré à la Maison russe a pu venir et a été accueilli dans le sanctuaire. Très ému, il a adressé quelques mots de remerciements et de compliments à Mgr Élisée à la fin de la Liturgie.
Puis, Mgr Élisée est descendu dans la Crypte célébrer une litie des défunts, sur les tombes de nos anciens hiérarques qui ont donné leur vie au service du troupeau qui leur avait été confié par le Seigneur et dont la présence était tangible durant la Divine Liturgie.
Avant de regagner Paris, Mgr Élisée a effectué une visite privée au cimetière où sont enterrés de nombreuses personnalités russes et a célébré une litie sur la tombe de son père, de sa grand-mère ainsi que sur celles de ses proches.