Assemblées générales ordinaires et extraordinaires 2023 de l’Archevêché
Les 19 et 20 mai 2023, les Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire de l’Archevêché se sont tenues dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, siège de l’Archevêché, sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Jean de Doubna, Archevêque dirigeant des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale et Président de l’Union Directrice Diocésaine des Associations Orthodoxes Russes en Europe Occidentale. 147 délégués (sur 201 convoqués – le quorum de 50% à l’AGE ayant donc été largement atteint) ont pu participer aux travaux.
Lors de la première journée, après la célébration de la Divine Liturgie, les membres de l’Assemblée Générale Ordinaire ont entendu les rapports d’activité de Son Eminence le Métropolite Jean de Doubna et du Secrétaire du Conseil Monsieur Serge Runge, puis de ceux du Trésorier Monsieur Nicolas Lopoukhine et de la Commission de Contrôle à l’issue desquels quitus a été donné à l’unanimité.
Différents rapports d’activité ont été présentés:
Mise en ordre des archives de l’Archevêché et dépôt aux Archives nationales par Madame Hélène Runge, responsable des archives;
Situation actuelle et perspectives pour l’ITO Saint-Serge par le Doyen Michel Stavrou;
Réhabilitation de la Colline Saint-Serge et rapport de la SISP par Monsieur Jean Goutchkoff, gérant et Monsieur Alexis Arkhipoff chef de projet;
Activité d’enseignement liturgique pratique à la cathédrale par le Protodiacre Alexandre Kedroff.
En fin de journée, après ouverture de l’AGE, Maître Daniel Kadar, Conseil Juridique, a présenté la révision des Statuts préparée avec le Secrétaire du Conseil dans le but de les mettre en conformité avec la nouvelle loi de 2021 sur les associations cultuelles en France. La révision des Statuts a été adoptée à l’unanimité des présents.
Pendant le dépouillement des votes, l’Archiprêtre Philippe Maillard a présenté une information sur la Déclaration de Qualité Cultuelle qui doit être déposée d’ici fin juin par toutes les associations cultuelles.
Le samedi 21 mai l’AGO s’est poursuivie avec la présentation des candidats au Conseil de l’Archevêché et à la Commission de Contrôle puis leur élection. Ont été élus :
Membres du Conseil de l’Archevêché (mandat de 6 ans) :
Protopresbytre Jean Gueit
Archiprêtre André Drobot
Archiprêtre André Svynarov
M. Nicolas Lopoukhine
Mme Nadine Lebedeff
Mme Alexandra Andreeff
La composition du Conseil sera mise à jour après sa prochaine réunion.
Membres de la Commission de contrôle (mandat de 3 ans) :
Prêtre Renaud Michel Presty
Prêtre André Trofimoff
Mme Myriam Drobot
M. Michel Manago
Pendant le dépouillement des scrutins, le Protodiacre Jean Drobot a présenté un exposé sur le métropolite Vladimir (Tikhonitsky).
L’assemblée a également été informée de la situation si douloureuse de la paroisse Saint-Pantéléïmon-et-Saint-Nicolas à Bruxelles par son recteur, l’Higoumène Prokhor (Spasky) et par Monsieur Michel Sélezneff, Président de l’Etablissement (ex Fabrique d’Eglise) et du comité de défense de ladite paroisse.
Diverses questions concernant la vie des communautés de l’Archevêché ont été abordées par l’Assemblée. Enfin, à la demande du Métropolite Jean, Son Excellence l’évêque Symeon de Domodedovo a conclu la réunion en rendant grâce particulièrement pour l’ambiance de paix et de concorde qui avait prévalu durant ces deux journées.