Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Communiqué de l’administration diocésaine du 7 mars 2020

Alors que nous entrons dans le Saint et Grand Carême, Monseigneur Jean appelle tous les membres de l’Archevêché à se joindre par la prière à la paroisse de Bruxelles, ses paroissiens et son recteur, le hiéromoine Prokhor (Spasky).

Cette paroisse fait en effet l’objet de multiples tentatives de déstabilisation initiées à plusieurs titres depuis une semaine par le prêtre Christophe D’Aloisio qui avait été relevé de sa charge de «faisant fonction temporaire de recteur » bien avant de quitter notre Archevêché pour la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale.

Le 24 février 2020, le prêtre Christophe D’Aloisio s’est introduit dans les locaux de la paroisse Saint-Panteleimon-et-Saint-Nicolas à l’insu des paroissiens et du recteur, a pénétré dans le sanctuaire de l’église, et pris possession de l’antimension disposé sur l’autel. Il en a fait état dans une correspondance.

Sans antimension, qui est le lien sacramentel entre le prêtre et son évêque, il n’y a pas de célébration possible. Il s’agissait donc d’empêcher matériellement le père Prokhor de pouvoir célébrer les offices au moment de rentrer dans le Saint et Grand Carême.

Par ailleurs un site web se voulant concurrent du site officiel de la paroisse a été créé, dont l’objectif manifeste est de semer le doute et la confusion parmi les fidèles.

Ces actes sont d’une extrême gravité. Le métropolite Jean de Doubna, le conseil de l’archevêché et l’administration diocésaine sont aux côtés de cette paroisse en difficulté et de son recteur. .

La solidarité du clergé de Belgique est exemplaire. Le Métropolite Jean a immédiatement fait parvenir au recteur un antimension ce qui a permis au père Prokhor de célébrer normalement la liturgie du dimanche. Les menaces contre la paroisse ont néanmoins conduit à l’annulation de certains offices dans la première semaine du Grand Carême.

Ces faits ont été portés à la connaissance de son Eminence – Mgr Joseph (Pop) qui dirige la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale. Les suites au niveau légal et judiciaire sont également étudiées en ultime recours.

Il est rappelé que le seul site de la paroisse orthodoxe Saint Panteleimon et Saint Nicolas à Bruxelles qui mentionne le Hiéromoine Prokhor (Spasky) en tant que recteur est: www.stpanteleimon.eu

En cette période du Saint et Grand Carême, Monseigneur Jean adresse son soutien plein et entier et ses prières au Père Prokhor et aux paroissiens de Saint-Panteleimon-et-Saint-Nicolas, et appelle à la poursuite de la vie liturgique dans le calme et la prière dans toutes les paroisses de l’Archevêché.

Paris, le 7 mars 2020.