Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Visite pastorale de Mgr Jean à Sainte-Geneviève-des-Bois

Le Jeudi 28 aout 2025, jour de la fête de la Dormition de la Mère de Dieu et Vierge Marie, Son Éminence le Métropolite Jean de Doubna s’est rendu pour une visite pastorale à l’église de la Dormition près du cimetière orthodoxe à Sainte Geneviève des Bois dont c’était la fête.

De nombreux fidèles ont assisté à la Divine Liturgie pontificale, présidée par Monseigneur Jean. Ont concélébré avec notre Archevêque, le recteur de la paroisse l’archiprêtre Anatole Negruta,  l’archiprêtre Basile Sevciuc , le prêtre André Trofimoff ainsi que le diacre Viacheslav Li accompagnés par le chœur paroissial sous la direction du lecteur Nicolas Lopoukhine.

Durant la Divine Liturgie, une ecténie des défunts a été prononcée pour tous ceux qui reposent dans le cimetière et dans la crypte de l’église.

A la fin de la liturgie, après une procession autour de l’église, « Mémoire Eternelle » a été chantée pour tous ceux qui reposent à la crypte. Puis de » nombreuses années » ont été souhaitées à son Eminence le Métropolite Jean, au recteur de l’église le  Père Anatole, au marguillier de la paroisse le lecteur Nicolas Lopoukhine, et tout le clergé et les nombreux fidèles présents. Puis, le père Anatole a remercié chaleureusement l’Archevêque pour sa visite.

A l’issue de la Divine Liturgie, Monseigneur Jean est descendu dans la crypte de l’église, qu’il n’avait pas encore visité depuis sa récente restauration, pour se recueillir sur les sépultures de ses prédécesseurs, les Métropolites Euloge et Vladimir, les Archevêques Georges I, Georges II, Serge et Gabriel de bienheureuse mémoire.

Photos

Puis un magnifique repas était offert par les paroissiens à tous les invités et en particulier à Monseigneur Jean en signe d’affection que tous lui portent suivi d’ un petit spectacle de danses populaires présenté par un groupe de jeunes danseurs.