Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Visite à Northampton et Londres (Clapham)

Visite à northampton et londres (clapham) Le samedi 10 décembre 2011, la communauté Saint Anne a reçu la visite de l’archevêque Gabriel à l’occasion de sa fête patronale. La Divine Liturgie a été concélébrée par Mgr Gabriel, six prêtres et un diacre avec deux chœurs : un de Grande Bretagne et un chœur d’enfants venant de Roumanie. Visite à northampton et londres (clapham)Pendant la célébration, James Burns a été ordonné au diaconat. Après la Liturgie, une centaine de fidèles se sont réunis pour partager un repas et célébrer ensuite les vêpres. Visite à northampton et londres (clapham)
Dans la soirée, le chœur de la Fraternité Orthodoxe de Saint Jean Baptiste (Orthodox Fellowship of St John the Baptist) et le chœur d’enfants venant de Maramures en Roumanie ont exécuté des hymnes et des chants traditionnels dans la rotonde du Saint Sépulcre de Northampton, un bâtiment plus que millénaire. Visite à northampton et londres (clapham)Le concert a été enregistré et un disque sortira bientôt, dont la vente ira au profit de la communauté Saint Anne et du chœur de la Fraternité. En outre, une vente a été organisée pendant la soirée au profit du camp de la Jeunesse grecque orthodoxe de Grande Bretagne (GOYGB), lequel a perdu cette année une grande partie de son équipement suite à un acte d’incendie volontaire.

Visite à northampton et londres (clapham)Dimanche matin, l’archevêque Gabriel et le hiérodiacre Athanase ont été conduits à Londres par le prêtre de la Communauté Saint Anne, père Timothy Curtis et ont concélébré la Divine Liturgie avec l’archiprêtre Alexander Fostiropolous et le prêtre Ian Page dans la paroisse des Saints apôtres Pierre et Paul à Clapham. Après la Liturgie, l’Archevêque a partagé les agapes avec la paroisse avant de rentrer à Paris.