Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Visite de L’Archevêque à la paroisse de Belfort

 align= Samedi 29 et dimanche 30 avril, l’Archevêque Gabriel a rendu visite à la paroisse de la Résurrection du Christ à Belfort, accompagné du diacre Alexandre Galaka et d’un étudiant de St-Serge.

Après la vigile, Monseigneur a remercié la paroisse pour l’accueil de leur prêtre, le Père Igor Koritzkiy et de sa famille, arrivé en France il y a trois ans et nommé à Belfort.

 align= Le lendemain, Monseigneur a célébré la Sainte Liturgie entouré du Père Igor et de l’Higoumène Kyrill (Green). Dans son sermon, l’Archevêque Gabriel a souligné l’importance de l’Assemblée eucharistique qui se réunit chaque dimanche pour proclamer la Résurrection de notre Seigneur. Si Thomas était absent le premier jour, et malgré ses doutes, il a cru le témoignage des autres apôtres, ce qui explique sa présence huit jours après.  align= « Comme les Apôtres, a dit l’Archevêque, la communauté orthodoxe réunie en son Nom doit proclamer la présence du Christ parmi elle, invitant chaque homme à venir ». Le plus important, c’est le témoignage de la Résurrection, source d’une vie nouvelle.

Après la Liturgie, Mgr a exprimé sa joie que la paroisse remplit sa vocation d’être universelle. En effet, les paroissiens sont français, grecques, serbes, russes ou libanais. Le dimanche soir, l’archevêque est rentré à Paris.