Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Visite de l’Archevêque au monastère Saint-Silouane

Le samedi 12 mai Monseigneur Jean a présidé la Divine Liturgie en l’église du monastère, entouré par l’archimandrite Syméon (Cossec), higoumène du monastere, le Pére Philippe Maillard doyen du Val-de-Loire et Poitou, le Pére Antoine recteur d’Angers, le Pére Marc Gélin du Patriarcat Serbe et l’Archiprêtre Serge Sollogoub, recteur de la paroisse St-Jean à Meudon, le hiérodiacre Alexis du monastère.

Au début de l’office l’Archevêque Jean a ordonné sous-diacre le lecteur Emmanuel Lomüller, et lors de la Divine Liturgie il été ordonné diacre.

Monseigneur Jean a mis en évidence le rôle du diacre, précisant qu’il s’agissait d’un service d’église à la fois liturgique et pastoral. Il nous a rappelé que Prêtre ou Evêque l’on restait toujours Diacre , c’est-a-dire « serviteur »…

De nombreux fidèles et amis étaient venus s’associer par la prière et l’amitié à ce bel événement.

Des agapes fraternelles ont permis à tous de se retrouver dans la joie de la fraternité.

Le nouveau diacre Emmanuel exercera son ministère à la Paroisse de l’Annonciation à Angers. Cette paroisse a été fondée par l’archimandrite Syméon et desservie aujourd’hui par le Pére Antoine Gelineau.

Visite de l’archevêque au monastère saint-silouaneVisite de l’archevêque au monastère saint-silouaneVisite de l’archevêque au monastère saint-silouaneVisite de l’archevêque au monastère saint-silouane