Archevêché des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale

Patriarcat de Moscou

Visite pastorale de l’Archevêque aux Pays-Bas

Les 2 et 3 septembre dernier, Son Eminence le métropolite Jean de Doubna a rendu visite à la paroisse Sts-Pierre-et-Paul à Deventer aux Pays-Bas, répondant à l’invitation paroissiale.

Le vendredi 2 septembre, en l’honneur de la visite du Métropolite un diner a été offert avec les membres du Conseil paroissial ainsi que des amis de la paroisse.

Le samedi 3, l’Archevêque a présidé la Divine Liturgie, entouré  du Très Révérend Archiprêtre Theodorus Van der Voort, recteur de la paroisse et doyen du Benelux, des Archiprêtres: Dimitry Sobolevskiy, Alexandre Galaka,  Josef Sikora, des prêtres Sergey Kriger et Walerian Dunin-Barkowski, ainsi que des diacres Thomas Michael Zmija von Gojan et Andreas Reger, le diacre Vladimir Timmer.

Ont assisté à l’office  le Révérend Dr.  Michel Bakker, recteur de l’institut de Théologie orthodoxe St-Irénée à Nijmegen et le Révérend Prêtre Quentin Koning  ainsi que les représentants catholiques et protestants de Deventer.

Avant l’office , Monseigneur Jean a tonsuré lecteur et hypodiacre Theodorus Van der Voort, le fils du père Théodore.

Pendant la petite entrée, à l’occasion des 40 ans de sacerdoce du père Théodore, le Métropolite a fait l’éloge du travail pastoral de l’Archiprêtre Théodore ainsi que de son épouse Elisabeth et en reconnaissance a accordé au prêtre le droit de célébrer la Divine Liturgie les portes royales ouvertes jusqu’au Notre Père, et à Matouchka la médaille de Ste-Mère Marie de Paris.

L’Archevêque a également accordé le droit de porter la mitre au Très Révérend Archiprêtre Dimitry Sobolevskiy, recteur de la paroisse de Ratingen-Düsseldorf, à l’occasion de ses 25 ans de sacerdoce et en reconnaissance de son dévouement pastoral.

 

Photoalbum

 

Après l’office tous ont partagé un repas festif dans une ambiance fraternelle.