Visite pastorale de Mgr Jean en Martinique
Du 27 avril au 2 mai 2023, son Eminence le métropolite Jean s’est rendu pour la première fois en Martinique. Il a été reçu le jeudi 27 avril 2023 à l’aéroport par le recteur de la paroisse Notre Dame de l’Axion Estin le père Menas accompagné de son épouse Théophanie et d’une dizaine des fidèles. La délégation s’est rendue ensuite à la paroisse située au Lamentin où elle était attendue par une centaine de fidèles et amis de la paroisse. Là le Métropolite a vénéré les icônes au chant du tropaire pascal.
Le vendredi 28 avril 2023 le Métropolite a célébré la paraclisis et acathiste de la Mère de Dieu suivi de la bénédiction de l’eau. Le samedi 29 avril 2023 a eu lieu l’office des vêpres et des complies. Le dimanche 30 avril 2023 Mgr Jean a présidé la Divine Liturgie en mémoire des femmes myrophores. Une centaine de personnes étaient serrée dans chapelle et sur la petite cours en dehors. Tout en ordre, dévotion et piété dans des conditions difficiles et une chaleur insoutenable. Mgr a félicité la chorale qui n’avait qu’un mois de création. Après la liturgie un banquet a eu lieu en l’honneur du Métropolite en présence d’une centaine de personnes.
Le lundi 01 mai 2023 a eu lieu une visite touristique de l’île avec l’icône de la Mère de Dieu. Quatre vingt personnes y étaient présentes. Mgr Jean de Doubna a été reçu deux fois sur Zouk TV pour l’émission « orthodoxie » initiée par le Père Menas pour faire connaitre la foi orthodoxe. Au cours de ces deux émissions plus de 100.000 personnes ont suivies les propos de Mgr. Il a insisté sur une orthodoxie en Martinique qui se veut « présence » et non « concurrence ». Selon les témoignages reçus par le père Menas, beaucoup de martiniquais ont été impressionné par l’humilité de son Eminence.
Mgr Jean a remercie chaleureusement le père Menas, son épouse Théophanie et tous les membres de cette communauté si fraternelle pour ce séjour si riche spirituellement de son amour en Christ.